LES BACS JAUNES SUR LE PAYS DES ABERS

-A A +A

 

Lancée au mois de juin 2022, la préparation de la collecte des emballages recyclables à domicile va entamer sa seconde phase : la réception de 25000 bacs, leur préparation et leur livraison à domicle.

Pour résumer cette mise en place :

  • Etape 1 : juin/aôut 2022 - recensement des besoins en bacs (questionnaire en ligne)
  • Etape 2 : septembre/octobre 2022 - préparation des nouveaux bacs
  • Etape 3 : novembre/décembre 2022 - distribution des bacs à domicile
  • Etape 4 : janvier 2023 : Démarrage de la nouvelle collecte

Deux bacs pour un même logement. Pour assurer la bonne distribution des bacs, à savoir quelle taille de bac doit être attribuée à quelle habitation, les services du Pays des Abers mènent depuis le 15 juin dernier une grande enquête en ligne. L'objectif de cette enquête est de connaître la taille et le numéro du bac que possède à ce jour chaque foyer et chaque professionnel. En effet, le bac qui sera livré viendra bien en complément du bac accueillant aujourd'hui les ordures ménagères.

13000 réponses reçues. A ce jour, près de 13000 questionnaires ont été renseignés sur les 19000 attendus. Les usagers ont jusqu'au 30 septembre pour retourner les informations demandées et s'ils ont des diificultés, une équipe de 6 personnes est à dispodition 5j/7j de 9h à 12h et de 14h à 17h par téléphone. Les professionnels sont également concernés et sont invités à renseigner le questionnaire qui leur est dédié sur le site internet du Pays des Abers.

25000 bacs en approche. Les premières livraisons de bacs auront lieu au cours du mois d'octobre. En effet, la communauté de communes réceptionne les premiers arrivages mi septembre. S'en suivra la préparation des bacs et des tournées de distribution, avant la livraison à domicile. Inutile pour les usagers d'être présents : le bac sera déposé devant les habitations, avec une information déposée en boîte aux lettres avec les consignes de tri.

Deux visites réservées aux usagers du Pays des Abers. La communauté de communes organise deux visites du centre de tri Tri Glaz (à Plouédern) spécifiquement réservées aux habitants et professionnels du territoire. Elles auront lieu les 3 et 5 octobre de 18h30 à 20h, sur réservation. Au cours de ces visites, les habitants et professionnels pourront découvrir les coulisses du traitemnet des emballages ménagers : comment sont-ils triés en arrivant à Tri Glaz ? quelles sont les erreurs de tri les plus fréquentes ? où vont les emballages une fois triés ? comments sont-ils recyclés ? etc. La visite sera guidée et toutes les questions pourront être posées.

Et les points de collecte actuels ? Le maillage des points d'apports volontaires (119 sur le  Pays des Abers) sera revu, en concertation avec les communes. L'ensemble des points de collecte du verre sera maintenu mais le nombre de colonnes dédiées aux ordures ménagères et aux emballages recyclables sera réduit de moitié, afin d'optimiser les coûts de gestion.

Et la redevance ordures ménagères ? La redevance ordures ménagères a subi une augmentation de 20 % en 2022 (équivalent à une augmentation de 25 à 45 € / an en fonction du nombre de personnes dans le foyer), afin de financer la mise en place des bacs jaunes mais également les aménagements prévus dans les déchèteries. Cette augmentation ne sera pas reconduite en 2023 mais elle sera calée sur l'inflation. Pour rappel, la redevance Ordures ménagères (REOM) couvre la collecte en porte à porte, l'accès gratuit aux 5 déchèteries, la collecte des points d'apport volontaire et les actions de prévention.

Toutes les informations nécessaires au déploiement des bacs jaunes sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes du Pays des Abers à l'adresse suivante : www.pays-des-abers.fr/bacs-jaunes.html ou 02.30.06.00.26 ou concertation@pays-des-abers.fr

Pour réserver votre visite au centre de tri, rendez-vous sur le site Internet pays-des-abers.fr (visites réservées aux habitants du pays des Abers, dans la limite des places disponibles)

 

Partager cette page

La Mairie

3 place de la Mairie 29860 Kersaint-Plabennec

Tél. 02 98 40 10 03

Horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Fermé le mercredi après-midi

Samedi de 10h00 à 12h00

Suivez-nous

Youtube