NAVETTE ROUTIERE LITTORALE

-A A +A

 

Navette routière littorale et Bac an Treizh, c'est l'été de la mobilité au Pays des Abers

 

Cet été, la Communauté de Communes du Pays des Abers, en partenariat avec la Région Bretagne, expérimente la mise en service d'une navette littorale routière entre Plouguerneau centre de Saint-Pabu, plage de "Corn ar Gazel". Cette ligne estivale, aux tarifs similaires à ceux pratiqués sur le réseau Breizh Go, passera par les principaux sites emblématiques du territoire, les centres bourgs et les pôles d'hébergements touristiques.

Depuis de nombreuses années, la demande en transport en commun pour se déplacer le long du littoral et du sentier des douaniers est récurrente à l'office de tourisme et chez les hébergeurs. Malheureusement, si des lignes régulières existent grâce au réseau Régional Breizh Go, il était reconnu une insuffisance de services notamment autour de l'Aber Benoît et entre les spots touristiques du territoire.

La mise en place de ce service va répondre à une demande récurrente et va favoriser les transports collectifs. elle permettra également aux habitants des centres-bourgs, notamment les jeunes, de pouvoir rejoindre facilement le littoral, la plage, les centres nautiques ou, à l'inverse, rejoindre les bourgs, les commerces et les marchés...

Enfin, c'est une aubaine pour les randonneurs d'un jour ou d'un séjour qui, grâce à la navette, pourront partir à l'aventure sur le GR34 sans se préoccuper du retour à son point de départ. "Partez en navette, rentrez à pied" sera le leit motiv de l'été au Pays des Abers.

 

3 rotations quotidiennes du 2 juillet au 28 août.

Elle ne passera jamais loin des habitants de Plouguerneau, Lannilis, Landéda, Tréglonou et Saint-Pabu. La navette sera proposée tous les jours entre le 2 juillet et le 28 août ainsi que les week-ends de septembre. Trois rotations quotidiennes : une le matin, une en début d'après-midi et une le soir. Pour la simplicité et les bonnes habitudes, les horaires seront fixes et homogènes chaque jour de mise en service.

Si le ticket sera différent, le Pays des Abers a fait le choix d'appliquer des tarifs similaires à ceux proposés sur les lignes Breizh Go à savoir : 2€ pour les moins de 26 ans, 2,50 € pour les plus de 26 ans et gratuit pour les -12 ans accompagnés d'un adulte (un adulte peut accompagner deux enfants).

Afin  que le service soit le plus simple possible pour les utilisateurs, l'acquisition du ticket se fera à l'entrée de la navette.

 

Et également le Bac an Treizh

En parallèle, la Communauté de Commune du Pays des  Abers poursuit l'initiative et l'engagement des communes de Landéda et de Plouguerneau pour le Bac an Treizh. Les traversées de l'Aber Wrac'h entre le port de plaisance et le port de Perros, juste en face, seront à nouveau proposées aux locaux et aux visiteurs. Le service fonctionnera tous les jours sauf le samedi entre le 13 juillet et le 21 août ainsi que les mercredis 6 juillet, 24 et 31 août. Il y aura deux rotations le matin entre 9h et 9h45 ainsi que deux le soir entre 18h15 et 19h.

Le service reste accessible gratuitement, à pied ou à vélo, et constitue une expérience complémentaire pour aller se promener sur l'autre rive, décourvrir le patrimoine, aller à la plage, au restaurant, pratiquer une activité nautique...

Pour rappel, le tour de l'Aber Wrac'h entre les deux ports, en passant par celui de Paluden et en suivant le GR34, représente une balade d'un peu plus de 10 kms (2h30), de l'archipel à la rivière ! une idée de sortie idéale à faire pour se laisser charmer par le calme et la douceur de l'Aber que ce soit dans la fraîcheur du matin ou pour profiter des couleurs du crépuscule.

 

Au travers de ces deux projets, le Pays des Abers renforce son engagement dans la mobilité partagée à destination des habitants et des visiteurs en proposant des expériences complémentaires et singulières.

 

Renseignements : Office de tourisme du Pays des Abers - à Lannilis, Plouguerneau, Landéda Aber Wrac'h - 02.98.04.05.43 - office@abers-tourisme.com - www.abers-tourisme.com

 

Tracé de la Navette Littorale

Partager cette page

La Mairie

3 place de la Mairie 29860 Kersaint-Plabennec

Tél. 02 98 40 10 03

Horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Fermé le mercredi après-midi

Samedi de 10h00 à 12h00

Suivez-nous

Youtube