Voeux du Maire

-A A +A

Kersaintaises , kersaintais

2020, une année si singulière, vivement 2021 !

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19. Celle-ci nous a tous touchés plus ou moins profondément et durablement. Malheureusement, plusieurs acteurs économiques locaux et nationaux sont touchés de plein fouet, ce qui suscite de nombreuses incertitudes sur les emplois. Cette menace est difficile à vivre pour beaucoup d’entre nous, entraînant une certaine précarité sociale et morale. Il est de notre devoir d’être à votre écoute. La commission extra-municipale action sociale vient en aide aux personnes isolées et vulnérables. Pour toute demande, n’hésitez pas à la contacter via le secrétariat de la mairie. Afin de pallier à l’annulation du repas des aînés, cette commission a proposé un repas à emporter élaboré par le traiteur Michel Le Gall. Ce fut un véritable succès : 80 repas au lieu de 40 habituellement !

La déclinaison des différents protocoles sanitaires à l’échelon local n’a pas toujours été simple à mettre en place. Je voudrais remercier les présidents d’associations, les représentants de l’école, le personnel communal et les élus pour leur implication au quotidien dans la mise en œuvre de ces protocoles sur Kersaint-Plabennec pour préserver la santé des concitoyens.

Le 16 octobre 2020, un professeur de Conflans-Sainte-Honorine , Samuel PATY, a été victime du terrorisme islamique. C’est une tragédie pour la France et le monde enseignant. Cela se rajoute au climat déjà anxiogène.

L’année 2020 a été aussi l’année des élections municipales. Je vous remercie pour la confiance accordée à la nouvelle équipe. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude aux anciens élus pour leur implication au service de la commune.

Le 11 mai, à la sortie du confinement, la non réouverture de l’aire de déchets verts a été vécue comme un affront par de nombreux kersaintais. Sans concertation et sans préavis, le président de la CCPA a pris un arrêté de fermeture lié au non-respect de la réglementation. Un travail de fond est en cours à la communauté de communes afin de trouver des solutions pérennes. Certes, les différents budgets communautaires doivent être équilibrés mais cela ne doit pas se faire au détriment des services de proximité des petites collectivités ! Soyons vigilants.

Depuis le 1er octobre, un marché alimentaire a vu le jour place Félix Guéguen. La qualité des produits et la convivialité de ce marché ont permis la réussite de cette initiative. Mais il est aussi nécessaire de soutenir nos commerçants locaux.
En remplacement du docteur Derrien, les docteurs Gros et Collin vont s’installer officiellement le 1er janvier 2021. Pour qu’ils pérennisent leur installation, il faudra que la patientèle augmente. Merci de leur réserver un bon accueil.

Les confinements ont sûrement contribué à la hausse significative des demandes d'urbanisme (PC, DP, CU, PA ....) + 28% par rapport à 2019 !
Les travaux de réhabilitation du local communal route de kéralias ont débuté en juillet 2020. Ils devraient être terminés pour l’été 2021. Au cœur de bourg, le projet de 7 logements et d’un local communal de 150 m², porté par Finistère Habitat, va démarrer au cours du 1er semestre 2021. De même, la réalisation, par un entrepreneur privé, de 3 maisons et d’une Maison d’Assistantes Maternelles devrait être terminée pour le 1er trimestre 2022.

Au dernier conseil municipal, l’avant-projet de FIA (Finistère Ingénierie Assistance à maitrise d’ouvrage) pour la réhabilitation et l’extension de l’ancien presbytère en un ALSH et 2 logements a été validé. Ce projet d’un coût estimatif de 1 175 000€ HT ne pourra voir le jour qu’avec des subventions substantielles. Pour l’instant, les conventions pour les Accueil de Loisirs Sans Hébergement avec les communes de Plabennec et de Saint-Thonan sont toujours d’actualité. Soyons patients !

Nous venons aussi de valider l’adressage des différentes parcelles de la commune. Nous sommes la 1ère commune de la CCPA à arriver au bout de ce travail long et fastidieux. C’est une étape importante qui a été franchie afin de contribuer au déploiement complet de la fibre en 2023 sur la commune. Un article sera réalisé prochainement à ce sujet.

Dans ce contexte relativement morose, nous allons pouvoir passer les fêtes de fin d’année en famille. Cela permettra d’apporter un peu de joie dans nos foyers.
Puisse cette nouvelle année être la meilleure que vous n’ayez jamais eue. Paix, amour, santé et bonheur sont les quatre choses importantes que je vous souhaite.smiley

Bloavez mad 2021, Yec’hed mat !

Patrice BOUCHER - Maire

Partager cette page

La Mairie

Place de la mairie 29860 Kersaint-Plabennec

Tél. 02 98 40 10 03

Horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Fermé le mardi après-midi

Samedi de 10h00 à 12h00

Suivez-nous

Youtube