Calvaires

Le calvaire du Dirou

Au centre du bourg, sur la place actuelle, au sommet du tumulus se trouvait l'église St Michel.
Au pied de la butte était édifié le calvaire, daté de 1516. Lors de la mission de 1869, il est hissé au sommet et ensuite démonté, puis remonté en 1948 au Dirou où il se trouve actuellement.
Ce calvaire comportant notamment les gibets des larrons et les statues géminées de la Vierge et de Saint Jean Baptiste auraient mérité un emplacement plus approprié.

•  Date : 1516
  • Dimensions : 6m50
  • Localisation : Le Dirou

Le calvaire du Laven

Ce calvaire érigé à l'occasion de la conjuration de la peste a été restauré en 1903.
Nous retrouverons là encore, des statues géminées de la Vierge – Saint Yves, Saint Jean – Saint Etienne.
Le crucifix est de l'atelier de Roland Doré.

• Date : 1578
  • Auteur : Crucifix de l'Atelier de Roland Dore
  • Hauteur : 6,50 m
  • Localisation : Laven

CALVAIRE D'odebleis

Ce calvaire, isolé aujourd'hui, se trouvait, autrefois, au bord d'une route très fréquentée allant de Kersaint-Plabennec à Saint-Thonan.

• Date : 1601
  • Hauteur : 3,20 m
  • Localisation : Odebleis

Et pour tout savoir sur les calvaires de Kersaint-Plabennec, rendez-vous sur le site Croix du Finistère :

Voir le site

Nous situer: