L'INFLUENZA AVAIRE

-A A +A

Comme plusieurs pays d'Europe, la France est confrontée à un épisode d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Ces virus circulent activement par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs.

En bretagne, un premier cas a été confirmé le 1er décembre sur deux oies d'ornement.

Compte tenu du niveau de risque élevé et de la situation fortement évolutive, des mesures de prévention renforcées s'appliquent. Par conséquent, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires pour tout détenteur de volailles ou autres oiseaux captifs résidant sur la commune : 

  • claustration ou mise sous filets des basses-cours.
  • mise à l'abri des volailles des élevages commerciaux selon des dispositions qui dépendent des espèces et des modes de production.
  • interdiction de rassemblement d'oiseaux (exemples : concours ou expositions), sauf dérogation. En cas de vente de volailles vivantes sur le marché, l'accès est limité à un seul vendeur.
  • en matière de pratiques de la chasse : conditions renforcées pour le transport, l'introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l'utilisation d'appelants.

Par ailleurs, il est rappelé que les particuliers détenteurs de basse-cour ou d'autres oiseaux captifs élevés en extérieur sont tenus de se déclarer auprès de leur mairie via le site Mes démarches ou le formulaire Cerfa 15472*02

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (https:agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire)

Partager cette page

La Mairie

3 place de la Mairie 29860 Kersaint-Plabennec

Tél. 02 98 40 10 03

Horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Fermé le mardi après-midi

Samedi de 10h00 à 12h00

Suivez-nous

Youtube